LA COULEUR

 

Valérie Bernard nous parle de sa passion pour la couleur et les couleurs…

 

 

 

 

ATELIER

Mon atelier, c’est mon jardin secret, mon refuge, mon espace de création. C’est l’endroit où les couleurs naissent et se transforment jusqu’à s’imposer à moi, comme une évidence. C’est aussi l’endroit où mes compétences techniques, acquises au fil des années, rencontrent mon intuition, mon imagination, mes émotions.
COULEURS

Les couleurs me font penser à l’univers de la musique. C’est une question d’harmonie. Il y a celles qui vont naturellement ensemble et se marient entre elles pour créer un univers qui leur est propre, et celles qui s’entrechoquent, nous heurtent et nous surprennent. Cela peut être intéressant, les dissonances… Comme pour la musique, de multiples combinaisons sont possibles pourvu qu’elles aboutissent à une émotion particulière.
IDENTITÉ

Chaque couleur a une signification et possède un fort pouvoir d’évocation. Dès lors, choisir une couleur plutôt qu’une autre peut avoir des conséquences importantes en matière d’image et d'identité. La couleur est aussi ce qui permet de se différencier des autres. Son choix est stratégique.
TENDANCES

Les couleurs obéissent à des modes. Il y a les couleurs du moment, et celles qui sont déjà datées. Mon rôle est de m’imprégner de l’air du temps et de me concentrer sur les couleurs qui ont le vent en poupe ou au contraire sur celles qui s’épanouiront sur la durée. Tout dépend des besoins de mes clients. Il faut parfois oser s’affranchir des modes et des tendances.
DESIGN-COULEURS

Je m’intéresse beaucoup aux dimensions sensorielles de la couleur. Comment la couleur transforme un objet industriel en objet de séduction et de plaisir. Avec la montée du design, la couleur devient aujourd’hui incontournable en matière de discours et d’expression. Le succès des marques qui ont en fait une question stratégique en est la preuve la plus évidente.
DOM ricaud-gamme guerlain classique baby friends sephora